De nos jours, les banques, les organismes financiers et les établissements de crédit peuvent proposer plusieurs types de crédit. Dans ce cadre, vous avez les crédits immobiliers, les crédits professionnels. Toutefois, ici, il s’agit de traiter du crédit à la consommation qui est une solution financière privilégiée par de nombreux ménages.
Quelles sont les caractéristiques du crédit à la consommation ?
Avant de voir pourquoi faire un crédit consommation, il s’avère nécessaire dans un premier de temps de connaitre les principales caractéristiques de ce crédit. Sachez qu’il met en avant un contrat entre un prêteur et un emprunteur. Dans ce cas, le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une certaine somme entre 200 et 70 000 euros. Celle-ci sera remboursée par ce dernier de manière échelonnée dans le temps.
Le crédit est destiné aux particuliers et non aux professionnels. Il s’utilise pour l’acquisition de véhicules, l’exécution de travaux de petite envergure, la réalisation de voyages, le paiement de formations ou d’études. Il peut également s’utiliser pour l’organisation d’évènement comme un mariage, un baptême ou toute autre grande occasion.
Cependant, il ne peut être utilisé pour faire des investissements immobiliers comme la construction ou l’achat d’une maison. Pour cela, vous avez particulièrement les crédits immobiliers. En outre, il ne peut être utilisé pour le financement d’activités commerciales.
La durée de l’emprunt est toujours supérieure à 3 mois. En principe, elle ne dépasse pas 1 an sauf dans certains cas où cela peut aller jusqu’à 7 ans. Enfin, il faut faire la distinction entre les crédits affectés et les crédits non affectés.
Pourquoi avoir recours à un crédit à la consommation ?
Les ménages ont recours à ce prêt personnel pour un certain nombre de raisons. Il permet de bénéficier rapidement d’une trésorerie. De cette manière, vous pouvez faire face à un besoin de financement urgent ou aux imprévus. Sachez qu’il faut attendre en moyenne 15 jours après l’approbation de votre demande, pour le versement de la somme empruntée.
Le crédit permet par ailleurs de réaliser un projet personnel sans avoir à attendre plusieurs années. Cela permet alors d’améliorer le confort et la qualité de vie. Il permet en outre d’alléger pendant un temps les dépenses courantes. De plus, comme le remboursement se fait progressivement par mensualités, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre financière.
Enfin, les risques pour l’emprunteur de se trouver dans une situation d’endettement lourd sont limités. En effet, les organismes prêteurs procèdent à différentes études comme les charges et les revenus du particulier dans la détermination du montant à prêter et de l’échéance.
Comment choisir parmi les offres de crédit à la consommation ?
Dans le choix des offres, il faut prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment du taux d’intérêt, des frais d’assurance et des frais de dossier. Concernant le taux en particulier, les particuliers présentant peu de risques de non-remboursement bénéficient de taux plus bas.
Sachez que vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres sur le marché. Il est également possible de recourir aux services d’intermédiaires financiers en vue d’obtenir la solution financière la plus avantageuse.